• La Fondation
  • Présentation
Courriel Print

Présentation

Edward TuckLa Fondation Tuck est une fondation reconnue d'utilité publique (RUP) fondée en 1992 qui a pour mission principale de développer la coopération internationale en matière d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'énergie et du développement durable.

Elle inscrit son activité dans un contexte à forts enjeux. L'augmentation spectaculaire de la demande mondiale d'énergie au cours du 21e siècle, le caractère fini des ressources en hydrocarbures et la nécessité de maîtriser l'impact environnemental placent la Fondation au coeur de l'un des plus grands défis de notre époque.

Pour accomplir sa mission, la fondation mène des actions visant à fédérer les principales parties prenantes - l'industrie, la recherche scientifique, la société civile - autour d'enjeux stratégiques, comme par exemple :

• la formation de jeunes professionnels du domaine de l'énergie à travers son soutien à IFP School ;
  • la réflexion prospective dans le cadre de son think tank IDées ;
  • le financement de projets de recherche à travers de fonds dédiés.

La Fondation est une fondation redistributive dite "à flux", c'est à dire elle ne peux financer des actions qu'après avoir elle-même récolté des dons auprès de particuliers et d'industriels.

Les statuts de la Fondation

La reconnaissance d'utilité publique a été accordée par décret du 27 février 1992 (Journal Officiel du 4 mars 1992), Un arrêté du Ministre de l'Intérieur en date du 18 février 2005 a approuvé les modifications apportées aux premiers statuts de la Fondation Tuck.

Les articles 1er et 2nd des statuts décrivent précisément l'objet et les moyens d'action de la Fondation :

Article 1 : La Fondation dite FONDATION TUCK POUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE INTERNATIONALES DANS LE DOMAINE DU PETROLE ET DE SES DERIVES, fondée en 1992 a pour but de développer la coopération internationale et notamment franco-américaine, en matière d'enseignement et de recherche dans les domaines des hydrocarbures, de la pétrochimie, des moteurs, des activités qui leur sont liées, ainsi que de leurs effets sur l'environnement (réduction de la pollution).

Article 2 : Les moyens d'action de la Fondation sont les suivants : publications, conférences et cours, colloques, gestion ou financement d'établissements ayant pour objet la formation, la recherche et le développement dans le domaine des hydrocarbures, financement sur appel d'offres de programmes de recherche opérés par des laboratoires publics ou privés, bourses, secours, prix et récompenses.