• Accueil
  • >
  • La Fondation
  • >
  • Activités
Courriel Print

Activités

Bourses d'étude

La Fondation octroie des bourses d'étude à des élèves d'IFP School, couvrant les frais de séjours et de subsistance de l'élève. Comme toutes les actions de la Fondation, ces bourses sont rendues possible grace à des mécènes industriels

Chaires d'enseignement et de recherche

La Fondation participe au financement de chaires d'enseignement et de recherche à IFP School grâce au mécénat industriel.

Ces chaires permettent de développer des actions d'enseignement et de recherche à travers la définition et la mise en œuvre de nouveaux cours d'enseignement et de sujets de stage et de thèse  Depuis 2008, 5 chaires ont été créées.

Création de laboratoires, équipements et outils pédagogiques

Participer au financement, grâce aux dons de sociétés, d'équipements de laboratoires ou d'outils pédagogiques à IFP School afin que les étudiants et jeunes chercheurs bénéficient de moyens professionnels.

Financement de programmes de recherche

Au travers de fonds de recherche dédiés, la Fondation constitue une structure de financement de projets d'étude et de recherche sur des sujets d'intérêt général. Ces fonds sont financés par des dons d'industriels (mécénat d'entreprise) et financent des projets sélectionnés au travers d'appels à projets sur la base de programmes définis par le Conseil scientifique de la Fondation.

Think tanks IDées et Paris Energy Club

Le think tank IDées réunit des experts, chercheurs et industriels représentant différents secteurs et métiers de l'énergie. Le think tank IDées a pour but de mener une réflexion approfondie dans les domaines de l'Innovation, du Développement durable, de l'Énergie, de l'Environnement et de la Société.

Le Paris Energy Club rassemble des spécialistes et des décideurs du secteur de l’énergie, originaires du monde entier. Il mène une réflexion à la fois technique, économique et politique sur les enjeux du secteur de l’énergie. Parmi les sujets abordés : les perspectives de la demande mondiale d’énergie, les niveaux de production des sociétés pétrolières, les prix du pétrole, mais aussi la raréfaction des ressources en hydrocarbures, le changement climatique, l’avenir des énergies alternatives au pétrole et au gaz, la nécessité d’intensifier la recherche fondamental.