Mentions légales

Le Site www.fondation-tuck.fr est la propriété de la Fondation Tuck, fondation reconnue d'utilité publique (RUP) fondée en 1990 dans le but de développer la coopération internationale et notamment franco-américaine en matière d'enseignement et de recherche dans les domaines des hydrocarbures, de la pétrochimie, des moteurs, des activités qui leur sont liées, ainsi que de leurs effets sur l'environnement.

Le siège est à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), 10, rue Charles Floquet.
Le Directeur de publication et responsable de rédaction est Andreas Ehinger.

HÉBERGEMENT ET MOYENS TECHNIQUES

Le site fondation-tuck.fr est hébergé par la société XSALTO, dont le siège social est situé au :
6 avenue Pierre de Coubertin,
38170 Seyssinet-Pariset - France
Email: info@xslato.com

CONCEPTION ET CRÉATION DU SITE

Le site a été développé, et est assuré actuellement en Tierce Maintenance Applicative (TMA) par DIGIWIN - agence digitale du groupe TRSb, dont le siège social est situé :
60 Avenue Hoche,

CONTACTEZ-NOUS

Il est possible de transmettre des observations ou des suggestions au webmestre du site via le formulaire de contact. Il s’efforcera d’en tenir compte suivant les contraintes éditoriales, ergonomiques, graphiques et techniques du site. Il ne saurait pour autant répondre à des demandes particulières ou dépassant le cadre de la gestion administrative ou technique du site.

CONDITIONS D’UTILISATION

Les informations fournies dans ce site, soumis à la loi française, le sont à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle.
Dans ce sens, la Fondation TUCK ne saurait garantir l’exactitude, la complétude, l’actualité des informations diffusées sur son site. Celles-ci ne sauraient vous dispenser d’une analyse complémentaire et personnalisée.
Bien que l’entreprise mette tout en œuvre pour vous offrir des informations et/ou services disponibles et vérifiés, elle ne saurait être tenue responsable des dommages directs ou indirects qui pourraient résulter de l’accès ou de l’utilisation du site, des erreurs ou omissions, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence d’un virus sur son site.
La Fondation TUCK ne saurait être responsable de votre accès via les liens hypertextes mis en place dans le cadre de son site en direction d’autres ressources présentes sur le réseau Internet.
En conséquence, vous reconnaissez disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser le présent site, exploiter les informations fournies par ce site sous votre responsabilité exclusive, avoir pris connaissance des présentes conditions générales d’utilisation.

DROITS D’AUTEUR

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse du Directeur de la publication.

CRÉDITS

PHOTOS / ILLUSTRATIONS / VIDÉOS : Adobe Stock, IFPEN, DR.

1. ​​​​​​Pourquoi une notice sur la protection des données personnelles ?

Cette notice sur la protection des données personnelles a pour but de vous informer sur la manière dont vos données personnelles sont traitées sur le site www.fondation-tuck.fr (ci-après « le Site »), dans le cadre de l’application du Règlement (UE) Général sur la Protection des Données 2016/679 et de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.
Cette Notice vous explique notamment quelles sont les données personnelles qui sont traitées et l’utilisation qui peut en être faite.

2. Une donnée personnelle, c'est quoi ?

Une donnée personnelle, désigne toute information se rapportant directement ou indirectement à une personne physique identifiée ou identifiable. Ainsi, un nom, un prénom, une adresse postale ou électronique, un numéro de téléphone, ou encore une adresse IP sont par exemple des données personnelles.
Vous pouvez visiter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour en apprendre plus sur ce qu’est une donnée à caractère personnel, un traitement de données à caractère personnel ou encore sur les grands principes de la protection des données.

3. Qui est le responsable du traitement des données ?

Vos données personnelles sont traitées par une personne morale, la Fondation TUCK.
La Fondation TUCK est dit responsable du traitement, à savoir l’organisme qui fixe les objectifs et les modalités de traitement de vos données personnelles.
La Fondation TUCK a désigné une Déléguée à la protection des données que vous pouvez contacter aux coordonnées et selon les modalités suivantes :
- courrier électronique à l’adresse DPO@ifpen.fr
- courrier postal adressé à IFP Energies nouvelles – Déléguée à la protection des données - 1 et 4, avenue de Bois-Préau, 92852 - Rueil-Malmaison Cedex

4. Quand vos données personnelles sont-elles collectées ?

En fonction de la façon dont vous interagissez avec la Fondation TUCK, cette dernière est susceptible de collecter vos données personnelles vous concernant selon les modalités décrites comme suit.
Vos données à caractère personnel sont collectées :

• Lorsque vous remplissez et que vous nous envoyez un formulaire présent sur le Site (inscription aux lettres d’information, inscription à des événements, etc.). Les champs du formulaire identifiés comme obligatoires (astérisque) doivent être complétés afin de répondre correctement à la demande. S’ils ne sont pas remplis, la Fondation TUCK ne sera pas en mesure de répondre à votre demande.

5. Quelles utilisations faisons-nous de vos données personnelles ?

Vous serez informés des traitements mis en œuvre par la Fondation TUCK dont les données personnelles vous concernant font l’objet au moment de leur collecte.
Les données personnelles collectées lors de l’utilisation des fonctionnalités du Site permettent :

• la gestion de votre inscription aux lettres d’information ;
  • la gestion de votre inscription aux événements organisés ;
  • la réponse aux demandes formulées via la page de contact du Site ;
  • la prise en compte des notifications relatives aux évolutions du Site que vous pourriez solliciter (préférences thématiques, fréquence d’envoi et modifications réalisées).

6. Qui a accès à vos données personnelles ?

Les données personnelles collectées par la Fondation TUCK sont exclusivement destinées, dans la limite de leurs attributions, aux services internes en charge de la communication et de la gestion du Site ainsi qu’à ses sous-traitants, dans le cadre de l’exécution de prestations de services liés à l’utilisation du Site et à la gestion de l’envoi des communications par la Fondation TUCK (agences de communication, prestataires de routage).

7. Combien de temps sont conservées vos données personnelles ?

Les données personnelles vous concernant seront conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités décrites.
Vous serez informés de la durée pour laquelle elles sont conservées au moment de leur collecte ou de la première communication entre vous et la Fondation TUCK.

8. De quels droits disposez-vous sur vos données ?

Conformément à la réglementation applicable et dans les conditions qu’elle définit, vous pouvez à tout moment exercer votre :

• Droit d’accès : vous pouvez demander à la Fondation TUCK des informations sur les traitements dont vos données personnelles font l’objet et la copie desdites données.
  • Droit de rectification : vous pouvez demander la rectification des données personnelles inexactes lorsque celles détenues par la Fondation TUCK sont erronées ou incomplètes.
  • Droit à l’effacement : vous avez le droit d'obtenir de la Fondation TUCK l'effacement de vos données personnelles lorsqu’un des motifs prévus par la réglementation existe (inutilité des données, retrait de votre consentement pour les traitements fondés sur ce dernier, etc.).
  • Droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données.
  • Droit à la portabilité de vos données personnelles : vous avez le droit de recevoir les données personnelles vous concernant dans un format exploitable.
  • Droit à la limitation : vous pouvez demander à la Fondation TUCK la suspension du traitement de vos données personnelles lorsqu’un des motifs prévus par la réglementation existe (contestation de l’exactitude des données, etc.).
  • Dans les conditions définies par la réglementation, vous disposez également d’un droit de définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données personnelles après votre décès.

Lorsque vos données personnelles sont traitées avec votre consentement, vous pouvez, à tout moment, le révoquer. Vous êtes cependant informés que les traitements mis en œuvre antérieurement à cette révocation demeureront valables.

9. Comment exercer vos droits ?

Vous pouvez exercer vos droits auprès de notre Délégué à la Protection des données, en justifiant de votre identité, par :
- courrier électronique à l’adresse DPO@ifpen.fr

Vous pouvez, à tout moment, demander à ne plus recevoir les communications de la Fondation TUCK, en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans chaque envoi.

La Fondation TUCK apporte la plus grande attention à la protection des données personnelles. Néanmoins, si vous considérez que leur traitement porte atteinte à vos droits ou que votre demande n’a pas été satisfaite, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Le Site s’appuie sur des services tiers de mesure de l’audience du Site (Google Analytics).

Ils permettent l’analyse de votre navigation sur le Site (nombre et répétition des visites, fréquence de retour, durée de navigation, fréquence de navigation, navigateur utilisé, contenu visualisé (pages vues)). Ils permettent aussi de tester des versions différentes du Site afin d’optimiser les choix éditoriaux et le contenu en fonction de leurs performances respectives.

Durée de conservation des données

14 mois

Le Site s’appuie sur des services proposés par des sites tiers pour :

•    Vous permettre de visualiser du contenu multimédia directement sur le Site (vidéos YouTube),
•    Mettre des boutons d’interaction avec les réseaux sociaux à votre disposition.

Durée de conservation des données

Pour Mozilla Firefox :
1. choisissez le menu "outil " puis "options";

2. cliquez sur l’icône "vie privée";

Pour Microsoft Internet Explorer :
1. choisissez le menu "Outils" (ou "Tools"), puis "Options Internet" (ou "Internet Options");

2. cliquez sur l’onglet "Confidentialité" (ou "Confidentiality");
3. sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur.

Pour Google Chrome :
1. cliquez sur l’icône représentant 3 lignes en haut à droite, puis choisir « paramètres »;

2. cliquez sur « autres paramètres avancés »;

3. sous le titre « confidentialité », cliquez sur « paramètres de contenu »;

11. Modification de la Notice sur la protection des données personnelles

La Fondation TUCK se réserve le droit de modifier ou, de façon plus générale, d'actualiser les dispositions de la présente Notice à tout moment et sans avis préalable. Vous êtes donc invités à la consulter régulièrement.