La Fondation Tuck

Tuck Edward Tuck 2La Fondation Tuck est une fondation reconnue d'utilité publique (FRUP) fondée en 1992 qui a pour mission principale de développer la coopération internationale en matière d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'énergie et du développement durable.

Sans filiation directe, elle a choisi de prendre le nom Tuck en hommage à un grand philanthrope américain qui était propriétaire du domaine de Vert-Mont au début du 20ème siècle.

IDées

IDées-monochrome

Le think tank IDées réunit experts, chercheurs et industriels représentant différents secteurs et métiers de l'énergie afin de dégager une vision synthétique, transversale et objective. La pluridisciplinarité et la diversité de provenance des participants ainsi que la démarche à caractère scientifique adoptée au cours des débats visent à garantir l'objectivité des analyses exprimées. Plus

The Future of Energy

Future-of-Energy-monochrome"The Future of Energy" program funds research projects contributing to the analysis of the current energy situation and on possible pathways for achiving a more sustainable energy and mobility landscape. The program operates through competitive calls for proposals, issued on a regular basis. The program is made possible thanks to industrial donors. Plus

The working language of the program is English.

IDées-monochrome

Prochaines réunions

Actualités spéciales

Couverture-Amos-Tuck-3Biographie d’Amos Tuck
Amos Tuck, père d’Edward Tuck, né le 2 août 1810 à Parsonsfield dans l’État du Maine, est le premier de sa lignée à quitter la ferme familiale pour entreprendre des études universitaires de droit. La suite de son histoire est une pure incarnation du rêve américain : Amos devient un brillant avocat, se fait élire au Congrès américain sous la bannière du Parti démocrate puis du Parti des indépendants et fonde le Parti républicain de son pays, le « Grand Old Party » ! Abolitionniste convaincu, il sera l’ami et le conseiller politique d’Abraham Lincoln, jusqu’à être son mentor politique à Washington, après l’élection de Lincoln au Congrès en 1846. La vie et l’œuvre de ce personnage clé de l’histoire américaine, qui a joué un rôle fondamental dans l’abolition de l’esclavage aux États- Unis et dans la création d’un des deux grands partis politiques américains, ont été totalement oubliées par les historiens. Arnaud Berthonnet a voulu lui rendre hommage : 60 pages pour réfléchir à l’évolution d’une pensée politique !

Ce livre numérique est en téléchargement gratuit jusqu’au 31 janvier 2021 ici.