IDées ENR et Stockage de l'Energie (S5/2)

Cette réunion vous est proposée et sera animée par Jean-François LE ROMANCER, responsable du groupe IDées "ENR et Stockage de l'Energie"

7 janvier 2019 - Le rôle des territoires dans la transition énergétique

• Alexandre ROJEY (IDées)  - Le cycle IDées 2018-2019
  • Jean-François LE ROMANCER (IDées)  - Introduction
  • Valérie Anne LENCZNAR (Think Smartgrids)  est Déléguée Générale de L’association Think Smartgrids, créée en Avril 2015, qui réunit 100 membres, grands groupes, PME, start-ups et universitaires, travaillant dans le secteur des smartgrids en France.
    Diplômée du Magistère de communication du Celsa (Paris 4 Sorbonne) et d’un Executive MBA de HEC, elle a évolué à la tête de la communication de différentes structures publiques puis rejoint le secteur de l’énergie il y a 15 ans. Directrice de la communication de la centrale nucléaire de Gravelines, elle développe ensuite la marque du groupe EDF en Pologne et Hongrie, puis rejoint le comité de direction du dispatching national de RTE. De 2009 à 2015, elle était secrétaire générale coordinateur de la société de projet franco-espagnole Inelfe, qui a construit l’interconnexion électrique souterraine entre Perpignan et Figueras, première mondiale à plus d’un titre, pour un budget de 700 millions d’euros, préfigurant ainsi la mise en place de liaisons de transport Smartgrids en Europe.

Smart-grids et territoires innovants
  • Hervé MIGNON (RTE)  est actuellement Directeur Développement économique et Territoires à RTE. Il a rejoint RTE en 2002, où il a eu l’opportunité, en tant que Directeur de Cabinet du Président du Directoire, de contribuer aux aspects institutionnels de RTE, puis en tant que Directeur métier, a assuré des responsabilités dans les activités de prospective économique, de planification du réseau et d’intégration des énergies renouvelables. Il a par la suite assuré la fonction de Directeur commercial de RTE.
    Avant RTE, il a exercé différents postes dans l’administration : il a été Directeur d’un Département à l’Autorité de Sureté Nucléaire et Conseiller technique au Ministère de la Santé. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris.
  • Le réseau de transport d'électricité
  • Marc GRATTON (ENEDIS) entré dans le groupe EDF en 1999, Marc Gratton a rejoint la Direction Clients et Territoires d’Enedis début 2018 après un parcours marqué par les questions de développement des réseaux de distribution, d’ouverture du marché électrique et gazier, mais aussi d’électrification rurale en zone isolée (Afrique, Asie…). Il est aujourd’hui responsable du Département Solutions aux Territoires qui travaille à l’accompagnement des collectivités dans leurs projets liés notamment à la transition énergétique.
    Transition énergétique dans les territoires : les perceptions d’Enedis
  • Compte-rendu