IDées ENR et Stockage de l'Energie (S5/4)

Cette réunion vous est proposée et sera animée par Jean-François LE ROMANCER, responsable du groupe IDées "ENR et Stockage de l'Energie"

20 mai 2019 - Quelle place pour l’hydrogène dans le stockage des énergies renouvelables ?

• Alexandre ROJEY (IDées)  - Le cycle IDées 2108-2019
  • Jean-François LE ROMANCER (IDées)  - Introduction
  • Philippe BOUCLY (l’APHYPAC, Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible) -Depuis Décembre 2017, il est Président de l’AFHYPAC, l’association qui fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène et des piles à combustible, après en avoir été le 1er Vice-Président pendant 4 ans. Il représente GRTgaz au sein de cette association.
    De 2009 à Avril 2013, Philippe Boucly était le Directeur Général de GRTgaz, le principal opérateur français de réseau de transport de gaz naturel. C’est durant son mandat que l’entreprise a pris le virage des gaz renouvelables et en particulier de l’hydrogène.
    Philippe Boucly a mené toute sa carrière au sein de Gaz de France, devenu GDF Suez puis ENGIE. Il y a occupé des fonctions opérationnelles en France et à l’international. De 2002 à 2008, il a dirigé SPP, la société gazière slovaque filiale de GDF Suez, de E-on et de l’Etat Slovaque. Il a également dirigé la coopération technique développée entre Gaz de France et Gazprom de 1994 à 2002.
    Philippe Boucly est ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X72) et ingénieur des Mines de Paris.

L'hydrogène, le moment est venu de changer d’échelle
  • Olivier LHOTE (ENGIE)  est en charge de l’aspect technique de stockage, transport et injection de l’hydrogène dans les projets industriels et R&D menés par la BU Hydrogène. Il a effectué une grande partie de son parcours dans l’exploitation et la production de gisements de gaz naturel d’abord chez Elf Aquitaine puis dans la division E&P d’ENGIE qu’il a rejoint à sa création, dans des rôles de management de projets techniques, de gestion de portefeuille d’actifs gaziers et de coordination de projets de R&D.
    L’hydrogène à partir des énergies renouvelables
  • Compte-rendu