IDées Transition bas carbone (S2/1)

Cette réunion vous est proposée et sera animée par Jean-Alain TAUPY, responsable du groupe IDées "Transition énergétique vers le bas carbone"

Lundi 18 octobre 2021  - Les puits naturels de carbone : compensation des émissions de CO2eq ?

Planter des arbres pour créer des puits naturels de carbone : stratégies des acteurs, critiques, pertinence à l’heure des maladies et des incendies

Andreas EHINGER, IDées - Bienvenue

Jean-Alain TAUPY, IDées - Introduction
La plantation d’arbres est depuis longtemps présentée comme un moyen de compenser les émissions de CO2. Les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 conduisent de nombreux acteurs à proposer de constituer par des plantations ou replantations massives des puits naturels de carbone.
Les grandes sociétés pétrolières européennes ont fait de nombreuses annonces : Total va investir 100 millions de dollars par an dans le reboisement et la préservation de milieux naturels et a un projet au Congo. Le britannique BP aide des fermiers à reboiser le mont Kenya. Aux Pays-Bas, Shell va planter 5 millions d'arbres en douze ans. ENI, le pétrolier italien, participe à un projet forestier en Zambie.
Tous veulent ainsi réduire leur empreinte carbone, mais leur stratégie est controversée par de nombreuses ONG.
Au-delà de la controverse, à l’heure des maladies et des incendies qui dévastent les forêts, ce modèle est-il réaliste ?

Adrien HENRY, Directeur Nature Based Solutions, TotalEnergies - Puits naturels de carbone : des chaines de valeur pour compenser les émissions résiduelles ?

Alain KARSENTY, CIRAD « Compensation carbone » et forêts : les limites d’une solution « rapide et bon marché »

Alain Karsenty, économiste, est chercheur au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement). Ses recherches portent sur les instruments économiques des politiques publiques, notamment sur les forêts d’Afrique centrale. Chercheur et expert internationalement reconnu dans ces domaines, il collabore régulièrement avec plusieurs organisations internationales, comme la Banque Mondiale, la Commission Européenne ou la FAO.

Débat : Animé par Jean-Alain TAUPY

Inscription : Par mel auprès d'Elisabeth Mura : elisabeth.mura@fondation-tuck.fr

Lieu de la réunion : La réunion se tiendra en visioconférence. Les informations de connexion seront communiquées avec la confirmation de l'inscription