IDées Transition bas carbone (S1/2)

Cette réunion vous est proposée et sera animée par Jean-Alain TAUPY, responsable du groupe IDées "Transition énergétique vers le bas carbone"

23 novembre 2020 - Quelles évolutions de la géopolitique de l’énergie ? Conclusions du projet GENERATE - en visioconférence

Andreas EHINGER, IDées - Bienvenue
Jean-Alain TAUPY, IDées - Introduction

Emmanuel HACHE (IFPEN) - Quelles évolutions de la géopolitique de l’énergie ? Conclusions du projet GENERATE

Le projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique) a été mené en partenariat entre IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et financé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR). Le lancement de ce projet a eu lieu en janvier 2018 pour une durée de deux ans et ses conclusions publiées en juin 2020.
Son objectif est d’analyser les conséquences économiques, géopolitiques et technologiques d’une diffusion des énergies renouvelables (ENR) au niveau mondial. Les travaux se focalisent sur trois enjeux majeurs pour traiter cette question à savoir la criticité des matériaux intégrant les technologies de la transition énergétique ; la nouvelle géographie de la propriété intellectuelle des ENR et les interrogations relatives au modèle de développement des pays producteurs d’hydrocarbures dans ce nouveau contexte mondial.

Débat : Animé par Jean-Alain TAUPY, IDées

Par mel auprès d'Elisabeth Mura : elisabeth.mura@fondation-tuck.fr

Lieu de la réunion
La réunion se tiendra en visioconférence. Les informations de connexion seront communiquées avec la confirmation de l'inscription