Chaire "Biocarburants"

Image
Chaire - logo

La transition énergétique est en marche et l'un des challenges sera d'assurer une mobilité durable. Les biocarburants sont une réponse à ces problématiques.  La chaire "Biocarburants" s'articule autour d'activités d'enseignement et de recherche visant à développer les connaissances sur l'impact de l'utilisation des biocarburants dans l'automobile. Les activités conduites sur les biocarburants concernent les trois thématiques suivantes :

  • La viabilité économique et environnementale des différentes filières de production,
  • L'impact des caractéristiques physico-chimiques et de la composition des carburants bio-sourcés sur les émissions de polluants et la consommation des véhicules,
  • L'impact de leur utilisation sur le véhicule lui-même (compatibilité des matériaux, réglages spécifiques,…)

Cette chaire PCA – Tuck – IFP School est financée par Peugeot Citroën Automobiles.

Image
Biocarburants
Image
Anne Jaecker

Anne Jaecker est titulaire d'un Doctorat de Chimie Physique, de l'Université Louis Pasteur Strasbourg en 1988, "Étude physico-chimique de la formation des aérosols : Application aux pluies acides et à la stratosphère". Elle intègre IFP Energies nouvelles en 1989, en tant qu'ingénieur de recherche dans la division Techniques d'Applications Énergétiques, ou division Moteur. Elle contribue au développement d’un code de simulation 3D pour l’étude de la pollution photochimique à l’échelle régionale (AZUR) en collaboration avec le LISA (Laboratoire) et EDF. Elle était chargée de tous les aspects chimiques de cette modélisation : développement de modules chimiques, réduction de schémas cinétiques, développement d'inventaires d'émissions.

À partir de 2000, elle rejoint le département Carburant, Lubrifiant, Émissions, où elle suit des études sur bancs moteur ou véhicules afin de mieux comprendre l'impact des carburants sur les émissions, en fonction de leurs propriétés physiques ou de leur composition chimique. Elle contribuera  au développement de nouvelles bases carburants  et de nouveaux systèmes de dépollution.

En  2007, elle prend la direction du LPA - Laboratoire d'analyses Pollution Automobile, qui est le laboratoire chargé de la mesure des polluants non réglementés dans les gaz d'échappement.

En décembre 2007, elle soutient son Habilitation à Diriger des Recherches à l'Université Louis Pasteur Strasbourg : "Les polluants et la pollution atmosphérique. De la modélisation à l'expérimentation".

En juillet 2009, elle intègre IFP School, où elle participe à la gestion du programme Énergie et produits et du Mastère Spécialisé Moteur à Combustion Interne. Elle y assure des cours sur la pollution et la formation des polluants.

Liste des travaux

revoir les liens

Les activités de la chaire se déclinent en 3 axes : 

Enseignement 

 

Recherche

Encadrement de projets dans le cadre du Module "PSM" Personal Skill Module

  • 2016 

"Water and carbon dioxide : New sources of synthetic fuels" (durée 6 j)

  • 2015
"Alcohols  promising biofuels for mobility" et "Micro algae as a source of fuel for mobility". (durée 6 j)
  • 2014
"Biobutanol a promising biofuel for mobility" et "Micro algae as a source of fuel for mobility". (durée 6 )j
  • 2013
"Ethanol a promizing fuel for diesel vehicle" (durée 6 j)

 

Communication