Energie, Ressources, Climat (S4/1)

Cette réunion vous est proposée et sera animée par Marc DARRAS et Jacques MILLERY, responsables du groupe IDées "Energie, Ressources, Climat"

16 octobre 2017 - Les outils économiques carbone : Quelle contribution à une économie soutenable ?

• Alexandre ROJEY (IDées) - Le cycle IDées 2017-2018
  • Marc DARRAS (Groupement Professionnel "Ingénieur et Développement Durable" Association des Centraliens ) - Le « fil rouge » des réunions Énergie, ressources et climat
  • Thierry FORNAS (EcoAct) - Co-fondateur et Président du d’EcoAct, Thierry apporte depuis plus de 12 ans son expertise stratégie climat – carbone aux entreprises et aux territoires. Diplômé du MBA HEC et ingénieur ESIEE Paris, Thierry a créé EcoAct en 2005, après une carrière chez Schlumberger Industries et STMicroelectronics. Thierry est membre fondateur de l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Carbone) et Président de Climate Pal, organisation qui développe des projets bas carbone en Afrique de l'Est, notamment des projets de fours de cuisson améliorés et d'agroforesterie.
    Neutralité carbone : pourquoi maintenant et comment ?
    Les entreprises et les territoires doivent pouvoir anticiper et se transformer positivement face aux enjeux climat et carbone. Des stratégies complémentaires d’atténuation, d’adaptation et de compensation carbone deviennent indispensables pour aller vers la neutralité carbone. Ces stratégies seront définies et commentées à partir de la large expertise déjà acquise par le Groupe EcoAct.
  • Paula COUSSY (IFPEN) diplômée de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en Économie de l’Environnement, Paula Coussy travaille depuis de nombreuses années à IFPEN sur les questions économiques liées à l’usage de l’énergie et à ses impacts sur l’environnement. Plus particulièrement, Paula Coussy suit l’évolution des négociations climatiques depuis le Protocole de Kyoto, et les développements des outils économiques associés –dont les marchés du carbone.
    La tarification carbone mondiale : différentes formes et valeurs
    Suite à l’Accord de Paris signé à la COP21 il revient aujourd’hui aux gouvernements et aux juridictions locales de mettre en place un cadre économique et réglementaire incitant les réductions de gaz à effet de serre. La tarification carbone est un des outils économiques disponibles, nous ferons un point sur les formes et les valeurs très diverses, qui se déploient au niveau international et à tous les secteurs de l’économie.
  • Antonin POTTIER (CNRS/Université Paris 1) Centre d'Économie de la Sorbonne, CNRS/ Université Paris 1 - Ancien élève de l'ENS, chercheur en économie. Ses recherches portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique, ainsi que sur l'intégration de l'environnement dans les sciences économiques. Il a publié récemment: Comment les économistes réchauffent la planète, Paris, Seuil, 2016.
    Quelle place pour les instruments économiques dans la conduite de la transition énergétique?
    Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les instruments économiques (taxe carbone, marché du CO2) sont ou vantés ou décriés. Ces différents instruments ainsi que les effets, positifs comme négatifs, que l'on peut prévoir seront présentés. Une attention particulière sera accordée aux questions de mise en œuvre, notamment à l'échelle internationale, et aux conséquences redistributives. En conclusion,  la nécessité d'insérer les instruments économiques dans un système plus vaste de politiques publiques de la transition énergétique sera soulignée.
  • Compte-rendu

Pour aller plus loin  : Panorama mondial des outils économiques de tarification carbone