IDées Quels carburants pour demain ? (S3/2)

 

Cette réunion vous est proposée et sera animée par Jean-Alain TAUPY, responsable du groupe IDées "Quels carburants pour demain ?"

16 décembre 2019 - Batteries électriques : comment produire en masse des batteries plus légères, plus fiables et respectueuses de l’environnement ?

  • Andreas EHINGER (IDées)  - Le cycle IDées 2019-2020
  • Jean-Alain TAUPY (IDées)  - Introduction -  nouveau cycle Quel Carburants pour le futur ?
  • Pierre-Alain GAUTIER (ERAMET) Directeur de la Stratégie Corporate, il assure depuis près de 20 ans le développement de sociétés ou de grands projets à l’international (stratégie d'investissement et de financement, gestion de projets, acquisitions, accord de joint-ventures et partenariats industriels). Il a actuellement en charge le développement du groupe minier et métallurgique ERAMET sur de nouveaux métiers, de nouveaux actifs et de nouvelles géographies.
    Quelle souveraineté minérale pour supporter le développement d’une filière batterie européenne ?
  • Clémence SIRET (SAFT  - Groupe TOTAL) Responsable Eco-conception SAFT, Clémence Siret est ingénieur en électrochimie de l’Institut National Polytechnique de Grenoble. Après un début de carrière dans le centre de recherches d’Alcatel Alsthom près de Paris en 1991, elle a travaillé à partir de 1999 à SAFT Bordeaux en R&D. En 2008, elle a été nommée responsable éco-conception, en charge d’assurer que les différentes gammes de produits de SAFT répondent aux exigences d’éco-conception établies par les autorités et aux attentes des clients en termes de performances environnementales.
    Batteries Lithium-ion « durables » à l’heure de la mobilité électrique
  • Thomas CHRETIEN, (NISSAN West Europe) débute il y a 14 ans sa carrière professionnelle chez Nissan Europe puis occupe diverses fonctions Ventes et Marketing chez Ford et Alfa Romeo. Il réintègre Nissan West Europe en 2012 et devient Chef de Produit avant d’être promu Chef de Gamme Electriques en 2015 puis nommé Directeur Véhicules Electriques et Ecosystème au sein de Nissan West Europe en 2017 . Thomas et son équipe s’engagent pour la mobilité électrique à travers une offre produit complète et le déploiement d’un écosystème global qui combine partenariats, infrastructures de recharge et gestion intelligente de l’énergie. 
    L’écosystème électrifié