IDées Transition bas carbone (S2/5)

Cette réunion vous est proposée et sera animée par Jean-Alain TAUPY, responsable du groupe IDées "Transition énergétique vers le bas carbone"

Lundi 13 juin 2022  - Actualité et perspectives de la gestion des déchets radioactifs en France et à l’international

Andreas EHINGER, IDées - Bienvenue
Jean-Alain TAUPY, IDées - Introduction

Intervenants :

Jean-Michel HOORELBEKE Chargé de mission prospective et stratégie, Andra, DDP-DIR_DDP-RI
Actuellement chargé de mission en stratégie et prospective à l'Andra, Jean-Michel Hoorelbeke a 40 ans d'expérience dans la conception et la sûreté d’installations de gestion des déchets radioactifs, en France et à l'étranger. Son expertise comprend l’entreposage, le stockage (géologique, à faible profondeur) et l'approche holistique et graduée de la gestion des déchets depuis les déchets de très faible activité (TFA) jusqu’aux déchets de haute activité (HA). Il a successivement exercé les fonctions d’ingénieur d’études et chef de service au Commissariat à l'énergie atomique, de 1982 à 1993, de chef de projet à l'Andra pour le projet de stockage géologique, aujourd’hui Cigéo, de 1993 à 2007, de directeur adjoint des projets puis des programmes de l'Andra, de 2007 à 2015, et de directeur adjoint de la sûreté, de l'environnement et de la stratégie de gestion des déchets de l’Andra, de 2015 à 2020.
Il a présidé ou contribué à de nombreuses consultations et réunions techniques avec l'AIEA et l’Agence de l’énergie nucléaire de l'OCDE pour développer des orientations internationales. Il a également apporté son expertise aux programmes de gestion de déchets radioactifs de plusieurs pays (Hongrie, Royaume-Uni, Ukraine, Emirats Arabes Unis).
Il est ingénieur civil des Mines (MINES ParisTech / Université PSL, 1982). Il a été primé en 2008 dans le cadre du Grand Prix National de l'Ingénierie pour le Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne. Il est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

La gestion des déchets radioactifs en France

Daniel DELORT, Chef de Service des Relations Internationales, Andra, DDP-RI
Daniel DELORT a obtenu son master (DEA) en Géosciences en 1988 à l’Université de Paris.  Avant 2004, il a travaillé dans le secteur pétrolier et para-pétrolier en tant que géologue puis chef de projets de conception pour le stockage géologique de produits pétroliers et gaziers en France, en Chine, en Inde, en Espagne, en Belgique, en Égypte, en Corée du Sud et dans d’autres endroits du monde.
Il rejoint l’Andra en 2004 pour compléter les études de conception du stockage géologique de déchets HA et MAVL du Dossier 2005 Granite.
De 2006 à 2010, Daniel a rejoint les équipes d’ingénierie de l’Andra en tant qu’ingénieur responsable de la conception des alvéoles de stockage des déchets HA en milieu argileux et des systèmes de transfert des colis de déchets dans le stockage. En 2010, il intègre les équipes du projet Cigéo en tant que Responsable Performance de Cigéo et prend en charge « spécification technique initiale » du stockage. En 2012, il rejoint la Direction Internationale de l’Andra en tant que chef de projets (Corée du Sud, Belgique et Ukraine). Depuis novembre 2019, il est responsable du service en charge des relations internationales de l’Andra.

European and international status on the management and disposal of radioactive waste, development and challenges ahead - Focus on Deep Geological Repositories

Débat : Animé par Jean-Alain TAUPY

Inscription : Par mel auprès d'Elisabeth Mura : elisabeth.mura@fondation-tuck.fr

Lieu de la réunion : La réunion se tiendra en visioconférence. Les informations de connexion seront communiquées avec la confirmation de l'inscription